Acheter
Louer
Viager
Neuf
Référence
Si l’année 2021 devait signer la fin de ce dispositif de défiscalisation, les parlementaires ont quand même décidé de le prolonger jusqu’à la fin de l’année 2024.
Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location, profitez de la loi Pinel jusqu’en 2022. En effet, les avantages prévus s’amenuiseront à compter de 2023, avant de disparaître en 2024.La loi Pinel reste intéressante jusqu’en 2022
Rappelons que le dispositif Pinel promet une réduction d’impôt aux propriétaires qui investissent dans des biens immobiliers neufs afin de les mettre en location sous certaines conditions. Le bien immobilier doit être mis en location pendant une durée déterminée. Le loyer est également plafonné parce que cette loi vise à multiplier les biens en location dans les zones tendues à des prix accessibles aux ménages percevant de faibles revenus ou ayant des ressources modérées.
À compter de 2021, la loi Pinel ne concerne que les logements situés dans les zones A, Abis et B1. La zone B2 n’est plus considérée. Les réductions d’impôt seront maintenues jusqu’en 2022. Si vous mettez le bien en location pendant 6 ans, vous profitez d’une réduction de 12 % de son prix d’achat. Elle est de 18 % pour une durée de 9 ans et de 21 % pour une location sur 12 ans.
Dès 2023, une baisse moyenne de 2,5 % sera appliquée ces taux de réduction. Ainsi, si vous vous engagez à louer votre bien pendant 6 ans, vous profitez d’une réduction de 10,5 %. Une location sur 9 ans vous assure une réduction d’impôt de 15 % du prix d’achat du bien. Et si vous louez votre bien neuf pendant 12 ans, la réduction est de 17,5 % en 2023.
En 2024, ces taux de réduction vont encore baisser avant de disparaître complètement. Une location de 6 ans donne droit à 9 % de réduction fiscale. Si le logement est loué pendant 9 ans, le propriétaire va profiter d’un abattement fiscal de 12 %. Pour un engagement locatif de 12 ans, la réduction prévue est de 14 %.
Si le bien immobilier se trouve dans un quartier que les autorités locales considèrent comme « prioritaire » ou si ses performances énergétiques et environnementales sont plus élevées par rapport aux termes des réglementations en vigueur (RT2012 ou RT2020), vous continuez à profiter des réductions d’impôts prévues pour 2021, même si vous ne réalisez votre projet l’acquisition immobilière qu’en 2024.